News - 30.07.2011
L'augmentation des salaires instaure-t-elle un nouveau climat social ?
Est-ce un nouveau pacte social qui s’amorce à la faveur de la signature vendredi par l’Utica et l’Ugtt de l’accord salarial? De part et d’autre, on affirme qu’au-delà de cette augmentation, tant attendue et nécessaire pour confirmer l’engagement des employeurs et rassurer les travaileurs, c’est un signe fort de victoire du dialogue social. Khalil Gharianai, chef négociateur de l’Utica ne le cache pas : « ce nétait pas facile d’y aboutir. Le départ était pris dès le mois de février et vous imaginez dans quel contexte nous nous trouvions. Mais l’esprit patriotique l’a emporté, chez nous comme au sein de l’Ugtt et je tiens à saluer tous les participants. »
Du côté de la place M’hammed Ali, les représentants de la centrale syndicale affichent satisfcation et confiance : « le modèle instauré sous Achour, privilégiant la concertation et la négociation a démontré sa péerennité. Et c’est cet esprit qu’il convient de préserver et d’entretenir. » Tous sont cependant unnanimes à rendre hommage au rôle personnel joué dans cet aboutissement, au ministre des Affaires Sociales. « Orfèvre en la matière, témoigne à Leaders, un syndicaliste, doté d’une grande fibre sociale, Si Mohamed a mis sa réputation en jeu, apportant sa caution, rapprochant les points de vue, suggérant les bonnes solutions. Comme il jouit de la confiance de tous, il a réussit à rallier toutes les parties. D’ailleursm le Premier ministre, M. Béji Caïd Essebis, lui a fait une totale confiance et apporté son plein soutien. »
Cette première grande épreuve réussie, comment poursuivre cet élan et consolider la paix sociale. Evidemment, le contexte politique et sécuritaire et déterminant, toute comme l’accélération de la reprise économique. De même, la réussite des élections de la Constituante sera un atout précieux.
Qu'en pense le ministre Ennaceur?
Quelles sont pour M. Mohamed Ennaceur les significations du nouvel accord salarial et quelles perspectives ouvre-t-il pour les relations professionnelles ? Il l’a exprimé dans son allocution vendredi, sous la présidence de M. Essebsi, devant M. Abdessalem Jerad et Mme Wided Bouchammaoui ainsi que leurs collègues de l’Ugtt et l’Utica. Extraits.
"Un autre motif de fierté est que ces conventions représentent un aboutissement positif du premier exercice du dialogue social dans la Tunisie post révolution, d’autant que les négociations sociales qui se sont poursuivies depuis le mois de février n’ont pas été aisées en raison de l’existence d’aspirations et de revendications divergentes et compte tenu des conditions socio -économiques que connait le pays.
La réussite de ces négociations révèle l’esprit militant des dirigeants des deux organisations et leur conscience profonde de leur responsabilité à la fois nationale et historique qui leur fait distinguer l’urgent de ce qui l’est moins, et le devoir de défendre les droits légitimes de leurs adhérents , de la nécessité de préserver l’intérêt supérieur de la nation.
Dans ce contexte, il importe de rappeler le rôle historique assumé par les deux organisations dans l’édification de la Tunisie nouvelle après l’indépendance en même temps que leur contribution aujourd’hui à la réussite du processus démocratique et à la promotion de l’économie nationale après la révolution.
Aussi je voudrais adresser mes remerciements et exprimer ma considération à tous ceux qui ont participé à ces négociatitions parmi les hauts fonctionnaires et les dirigeants des organisations tant ils ont fourni d’efforts pour surmonter les difficultés et réussir à faire prévaloir le dialogue pour résoudre nos problèmes d’aujourd’hui et de demain et concrétiser ainsi un consensus national renouvelé .
Les conventions signées aujourd’hui comportent des augmentations des salaires et des primes qui sont au moins équivalentes à la moyenne des augmentations de la dernière triennie au profit des fonctionnaires et des salariés du secteur public et privé et ce, en dépit des difficultés que connait l’économie nationale.
Ces augmentations ont été précédées par des hausses substantielles du SMIG et du SMAG qui ont été annoncées par Monsieur le Président de la République à l’occasion de la fête du Travail.
Vous n’êtes pas sans savoir que ces augmentations répondent non seulement aux aspirations légitimes des travailleurs et des salariés des secteurs public et privé afin de préserver et améliorer leur pouvoir d’achat mais également à la volonté des employeurs de voir s’instaurer la concorde et la paix sociale dans les entreprises et pallier ainsi les pertes subies lors des derniers événements sur la base de l’amélioration de la productivité et du recours au dialogue pour la résolution des conflits présents et à venir .
Vous n’êtes pas sans savoir également que les grèves et les troubles que connaissent les entreprises économiques ne constituent pas seulement un motif de préocupation pour le Gouvernement et les partenaires sociaux, mais sont aussi sources d’inquiétudes au niveau de l’opinion publique tant nationale qu’étrangère.
Pour ces raisons, le consensus atteint aujourd’hui et la signature des conventions constituent un acquis précieux de nature à renforcer chez le peuple tunisien sa confiance dans l’avenir.Ils sont également un message éloquent adressé à tous ceux qui doutent de notre capacité à réaliser de manière pacifique la transition démocratique .
Alors, ouvrons sur la base de ce consensus une nouvelle page dans les relations sociales où seront dépassées les difficultés conjoncturelles et où sera rétablie la confiance.
Que ce jour soit une étape nouvelle pour affirmer notre détermination à réaliser par le dialogue un consensus renouvelé pour l’édification d’une société solidaire imprégnée des valeurs de liberté et de justice sociale.
commenter cet article
0 Commentaires
- Ecrire un commentaire
- Commenter
Les + lus
17.11.2024
Les + commentés