News - 04.04.2014
Jomaa au FMI et la Banque mondiale: plus de soutien, plus de souplesse
Washington DC – De notre envoyé spécial – «La Tunisie bénéficie d’une fenêtre exceptionnelle aux Etats-Unis et auprès des institutions financières internationales, mais doit savoir en profiter pleinement. Echec politique partout dans les pays en transition et embrasement au Moyen Orient, et un gouvernement qui affiche des indépendants, compétents dont nombre sont connus à l’international.» C’est ce qu’affirme pour Leaders un spécialiste basé dans la capitale fédérale américaine. A en croire la délégation officielle de Mehdi Jomaa, cette impression est confirmée par l’écoute attentive rencontrée et les bonnes dispositions affichées. En attendant les concrétisations.
Recu successivement jeudi au siège du FMI et e la Banque mondiale, Mehdi Jomaa à demandé à Chistine Lagarde comme à Jim Yong Kim, de maintenir leur appui et de se montrer flexibles pour permettre à la Tunisie de répondre et sortir des difficultés. Les entretiens au sommet ont été prolongés par des discussions approfondies avec les directeurs exécutifs du FMI et les membres du conseil d’administration de la Banque mondiale. Tout a été mis de part et d’autres sur la table. La partie tunisienne a expliqué, outre le contexte politique et économique général, les mesures mises en place pour gérer la grave crise des finances publiques, et l’engagement des réformes notamment pour ce qui est du secteur bancaire et la fiscalité. Aussi, Jomaa a annoncé la constitution d’un task force pour la définition d’un nouveau modèle de développement, indiquant qu’il sera fonalisé avant la fin de l’année.
Tout en réitérant son appui à la démarche tunisienne afin qu’elle devienne un exemple à suivre en matière de transition réussie, le FMI comme la Banque mondiale ont souligné l’importance des réformes pour renforcer la stabilisation macroéconomique. La question de la croissance économique a également été au centre des discussions et un consensus s’est dégagé sur l’importance du maintien d’un niveau de croissance élevé.
Lire aussi
Tags : Christine Lagarde
Mehdi Jomaa
commenter cet article
0 Commentaires
- Ecrire un commentaire
- Commenter
Les + lus
Les + commentés
18.11.2024