News - 11.02.2015
Federica Mogherini (UE) vendredi à Tunis pour rencontrer Essid et Essebsi
Le Haut Représentant pour les Affaires étrangères et la politique de sécurité de l'Union européenne, Federica Mogherini effectuera ce vendredi une brève visite à Tunis au cours de laquelle elle s’entretiendra avec le chef du gouvernement, Habib Essid et le président de la République, Béji Caïd Essebsi. Ce premier contact entre les plus hautes instances européennes et les nouvelles autorités à peine entrées en fonction entend marquer un signal fort de renforcement de la coopération bilatérale, souligne à Leaders une source diplomatique à Bruxelles.
Le chef de la diplomatie européenne qui rencontrera également son homologue tunisien, Taieb Baccouche est porteuse en effet « d’un message de soutien encore plus substantiel à la Tunisie dans cette nouvelle étape de sa transition démocratique », ajoute la même source.
Sa biographie
Cette italienne qui était depuis février 2014, ministre des Affaires Étrangères et de la Coopération Internationale dans le gouvernement de Matteo Renzi, a pris ses nouvelles fonctions le 1er novembre 2014. Sa visite à Tunis coïncide avec ses premiers100ème jours. Se soustrayant à un calendrier très chargé, elle a tenu à effectuer ce déplacement d’une demi-journée, prenant l’engagement de revenir pour un séjour plus long devant lui permettre de rencontrer la classe politique et la société civile.
Biographie
Née à Rome en 1973, mariée et mère de deux filles, Federica Mogherini est diplômée en Sciences Politiques. Élue à la Chambre des Députés en 2008 puis réélue en 2013, elle a assuré la fonction de Secrétaire de la Commission de la Défense et a été membre de la délégation italienne de l’Assemblée parlementaire du Conseil de l’Europe, de la Commission des Affaires étrangères et de la Commission de la Défense.
Elle a été élue le 1er août 2013 Présidente de la Délégation italienne à l’Assemblée Parlementaire de l’OTAN. Elle a également coordonné le Groupe interparlementaire pour la Coopération au Développement.
Elle est membre de l’Institut des Affaires Étrangères (IAI), du Conseil des relations entre Italie et États-Unis, et du German Marshall Fund of the United States.
Elle est membre du Conseil de l’European Leadership Network for Multilateral Nuclear Disarmament and Non-Proliferation (ELN) et du Groupe d’Éminentes Personnalités (GEM) de la Commission Préparatoire de l’Organisation du Traité d’interdiction complète des essais nucléaires (CTBTO).
En décembre 2013, elle est devenue membre du Secrétariat National du Parti Démocrate en tant que responsable de l’Europe et des Affaires Internationales.
Auparavant, elle avait déjà été membre du Secrétariat national du Parti Démocrate en 2009 et, de 2007 à 2008, elle a également été responsable des Réformes Institutionnelles.
Plus tôt encore, elle a été responsable des Relations Internationales au sein des Démocrates de Gauche, s’occupant notamment des rapports avec les Démocrates européens, le PSE, le Forum Social Mondial et Européen, les mouvements pour la paix.
Lors des années précédentes, elle a été membre du Conseil d’administration du Forum Européen de la Jeunesse, vice-présidente de l’Organisation de la Jeunesse Socialiste de la Communauté Européenne (ECOSY), membre du Secrétariat du Forum de la jeunesse de la FAO, responsable de l’Université puis des Affaires étrangères de la « Jeunesse de Gauche ». Dans les années 1990, elle a suivi, en tant que volontaire de l’Association Récréative et Culturelle Italienne (ARCI), les campagnes nationales et européennes contre le racisme et la xénophobie (« Nero e non solo » et « Tous différents, tous égaux » du Conseil de l’Europe).
Lire aussi
commenter cet article
0 Commentaires
- Ecrire un commentaire
- Commenter
Les + lus
Les + commentés