News - 15.02.2017

Youssef Chahed en Allemagne : Que de malentendus dissipés

Youssef Chahed en Allemagne : Que de malentendus de dissipés

Berlin – De l’envoyé spécial de Leaders, Taoufik Habaieb. Si la visite officielle de deux jours de Youssef Chahed en Allemagne a une vertu cardinale, c’est celle d’avoir mis les points sur les i et dissipé tant de malentendus qui ont laissé des zones d’ombre planer sur des relations séculaires entre les deux pays. Le tout premier est de séparer la question des émigrés tunisiens clandestins ou en situation irrégulière après l’expiration de la validité de leurs documents de séjour, des Tunisiens partis dans des zones de tension.

« Ce sont là deux filières distinctes et bien différentes, s’est éreinté le chef du gouvernement à l’expliquer à tous ses interlocuteurs allemands, officiels, chefs d’entreprise et journalistes. Pour les migrants, il faudrait convenir d’un retour concerté, dans la dignité et avec des incitations à la création d’une source de revenu. Pour les autres, la loi anti-terrorisme doit s’appliquer à leur encontre. Point d’amalgame, sur la question. »

Chahed va plus loin. « Autant, on doit réduire l’émigration clandestine et le séjour irrégulier, autant, nous pouvons organiser des flux migratoires concertés et bien préparés, plaidera-t-il. L’Allemagne a besoin de main d’œuvre qualifiée et de compétences dans nombre de spécialités. Nous pouvons envisager un quota précis et le mettre à profit. »

Tout se dire

« Entre de vrais amis, on doit se dire la vérité et se parler en toute franchise, affirme le chef du gouvernement. Nous avons été très clairs sur tous les sujets évoqués. Nous avons clairement affirmé à nos interlocuteurs que nous ne saurions accepter l’implantation de camps d’émigrés étrangers sur le sol tunisien. D’ailleurs nous avons été écoutés attentivement et notre franchise a été appréciée. Ces clarifications étaient importantes à apporter pour paver la voie d’une nouvelle page dans nos relations. »

Le parler vrai a couvert toutes les discussions engagées avec différentes parties allemandes. « Sur le plan économique, nous avons rappelé le contexte tunisien dans ses moindres détails, déclare Chahed, en indiquant tout l’effort qui nous reste à faire pour permettre aux investisseurs allemands de tirer meilleur bénéfices de tant d’opportunités qui s’offrent en Tunisie. Ce qui est réconfortant, c’est que tous confirment que la Tunisie est sur la bonne direction. Il suffit de persévérer et d’accélérer le rythme. Nous y parviendrons."

Lire aussi
Angela Merkel : 1550 Tunisiens en situation irrégulière doivent quitter l’Allemagne
Merkel à Leaders : Le président Caïd Essebsi sera invité au prochain sommet du G-20 à Hambourg

Merkel : Il faut préserver la dignité des migrants en situation irrégulière et organiser leur retour

Le campus tuniso-allemand verra finalement le jour dans une nouvelle configuration

Les questions brûlantes posées par les Allemands à Youssef Chahed

Youssef Chahed en grand oral face au patronat allemand

Vous aimez cet article ? partagez-le avec vos amis ! Abonnez-vous
commenter cet article
0 Commentaires
X

Fly-out sidebar

This is an optional, fully widgetized sidebar. Show your latest posts, comments, etc. As is the rest of the menu, the sidebar too is fully color customizable.