News - 26.09.2019

Deux ou trois choses que je connais de Jacques Chirac

Deux ou trois choses que je connais de Jacques Chirac

 Jacques Chirac "le plus sympathique des présidents français" aux yeux de ses compatriotes est mort ce jeudi à Paris. Il était âgé de 87 ans. Il y a deux ou trois choses que je connaissais du président français :

«La sécurité est la première des libertés» (phrase prononcée lors de sa visite en Tunisie et vivement critiquée par la presse française).

«Le miracle tunisien».

Dans les années 70, Jacques Chirac qui était alors maire de Paris a suivi des cours d'arabe pendant plusieurs mois. Son professeur était le regretté Moncef Ben Mahmoud qui a été directeur général de la RTT puis directeur du protocole.

 

Son  coup de gueule contre les soldats israéliens lors sa  visite à El Qods.

Sa marionnette  des Guignols  qui l’avait fait aimer des Français.

Son opposition à la guerre contre l’Irak.

Il était férude Sumo, lalutte traditionnelle japonaise et il lui arrivait souvent de se rendre au Japon pour assiter à des combats de Sumo.

Sa réaction à une personne qui l’avait traité de connard. Il l’a regardé puis s’est présenté : Jacques Chirac.

Il n'était pas le meilleur président français, mais le plus sympathique et le plus proche des Français.

Vous aimez cet article ? partagez-le avec vos amis ! Abonnez-vous
commenter cet article
2 Commentaires
Les Commentaires
BOUGUERRA - 26-09-2019 17:50

Permettez-moi d'ajouter que je ne peux oublier ce panégyrique boursouflé de Chirac dans la Presse de Tunisie du 22 décembre 2002 p.3 dans sa rubrique "On en parle": Chirac a dit: "Je tire mon chapeau le plus bas possible au Président Ben Ali pour la manière si élégante et pleine de civilités avec laquelle il a sorti la Tunisie de la situation dans laquelle elle s'engluait, pour l'engager avec succès, grâce à des choix justes, sur la voie du développement." C'est peut être en tenant compte de cet éloge déplacé que Mme Alliot-Marie, ministre des AE de Sarkozy (et ancien ministre de la Défense de Chirac) a voulu envoyer les gendarmes français pour sauver le régime de Zaba en décembre 2010.

Bachtobji Mohamed Aziz - 26-09-2019 18:33

Jacques Chirac a appris l'arabe sur le tard. Son professeur était notre compatriote Mr Taoufik Ghars. Bachtobji Mohamed Aziz

X

Fly-out sidebar

This is an optional, fully widgetized sidebar. Show your latest posts, comments, etc. As is the rest of the menu, the sidebar too is fully color customizable.