L’intelligence au cœur de l’hôpital militaire universitaire de Sfax

Le data center est une véritable pièce maîtresse du dispositif. Doté d’une grande capacité d’hébergement, d’équipements et de systèmes de technologies très avancées, il est le cœur battant des connexions et des flux, et la mémoire de toutes les informations. Les usagers en mesurent la performance à travers les différentes applications déployées. Tout est informatisé. Les données du patient sont enregistrées dès son arrivée et son dossier ainsi numérisé le suivra à chaque consultation, exploration, admission ou intervention. Un bracelet d’identification lui sera mis au poignet lors de son hospitalisation.
Ce bracelet sera précieux, notamment lorsqu’il s’agira bientôt d’utiliser le système de pharmacie intelligente. Une petite boîte pharmaceutique intelligente sera attribuée à chaque patient, contenant ses médicaments pour la journée. Elle ne s’ouvre que par le code inscrit sur le bracelet. Ce système permet une vigilance quant à l’administration des médicaments et une économie dans leur consommation. Pour les consultations externes, les rendez-vous sont fixés par SMS, ce qui réduit les délais d’attente et évite l’encombrement des salles d’accueil.
La traçabilité informatisée des instruments utilisés figure, elle aussi, parmi les applications qui seront bientôt mises en œuvre. Grâce à une gravure au laser, chaque instrument est attribué à une boîte, un service, une salle et autres. Il sera tracé jusqu’à sa stérilisation et son retour. Aussi, le respect des règles d’hygiène (lavage des mains…), le suivi des sonneries, le contrôle des accès et autres sont-ils pris en compte.
Lire aussi
Hôpital militaire universitaire de Sfax: Des valeurs à incarner
Nouvel hôpital militaire universitaire de Sfax: Une ambition d’excellence
La première opération neurochirurgicale pratiquée à l’hôpital militaire universitaire de Sfax
Une mission d’envergure pour l'hôpital militaire universitaire de Sfax
Hôpital militaire universitaire de Sfax: Un projet, une ambition
L'hôpital militaire universitaire de Sfax: Un hôpital vert
- Ecrire un commentaire
- Commenter