News - 19.09.2014
Banques magrébines : quelles réformes face aux mutations ?
Les présidents des banques maghrébines ne pouvaient être mieux inspirés en choisissant pour thème de leur 14 ème conférence les réformes bancaires à la lumière des mutations internationales et régionales. Venus de Nouakchott, Casa, Alger et Tripoli (Oui), retrouver leurs confrères tunisiens, vendredi 19 septembre 2014, ils ont pu débattre à loisir des principales mutations enregistrées, des réformes déjà initiées et du rôle de l’intégration économique et financière maghrébine face aux défis.
Il faut dire que Habib Ben Saad, PDG de la Banque de Tunisie et président de l’Union des Banques maghrébines (UBM) avait bien concocté le programme. Comme tête d’affiche, il a réussi à faire venir Hakim Ben Hammouda, non seulement en tant que ministre de l’Economie et des Finances, mais aussi en qualité d’ancien chef économiste pour la Commission économique pour l’Afrique (ONU) et conseiller spécial du président de la BAD. A ses côtés, il y avait également Jean-Paul Betbèze, Conseiller économique de Deloitte et membre du Cercle des Economistes, ainsi que Laurent Gonnet, de la Banque mondiale et Jean-François Pons de la fédération bancaire française.
Invité d’honneur, à la présence significative, Habib Ben Yahya, secrétaire général de l’Union du Maghreb Arabe, porteur du symbole d’intégration. Habib Ben Saad le soulignera en introduction des travaux, l’UBM est l’unique instance financière maghrébine et doit redoubler d’effort pour jouer pleinement son rôle. Il espère sans doute que son successeur, Jamel Bessa, PDG de la CNEP Banque (Algérie) bénéficiera des moyens nécessaires pour y parvenir.
Hakim Ben Hamouda rappellera de son côté qu’il garde un contact très étroit avec les banques tunisiennes, presque au quotidien pour certaines, en plus des réunions mensuelles, comme avec ses homologues dans les autres pays du Maghreb. Il a annoncé d’ailleurs qu’il se rendra bientôt en visite à Alger et à Rabat pour renforcer la coopération bilatérale.
commenter cet article
0 Commentaires
- Ecrire un commentaire
- Commenter
Les + lus
Les + commentés