News - 14.03.2019

Intelligence artificielle: Comment Mehdi Merai et Amine Ben Ayed ont réussi au Canada (Vidéo)

Intelligence artificielle: Balbutiements en Tunisie, performance de Tunisiens à l’étranger!

Comment expliquer le phénomène et surtout rattraper le retard ? En l’absence d’un véritable plan national de développement de l’intelligence (IA) en Tunisie, des Tunisiens établis à l’étranger sont en pointe dans ce domaine, sur divers registres. Deux cas édifiants de réussite nous parviennent d’Amérique du Nord et d’Europe. Au Canada, deux jeunes Tunisiens, Mehdi Merai et Amine Ben Ayed, camarades de promotion à l’ISG, puis à l’UQAM, cofondateurs de Dataperformers, se distinguent parmi les Top 3 leaders du secteur. De passage cette semaine à Tunis, ils ont été reçus par le ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Slim Khalbous et le Conseiller Sécurité Nationale à la Présidence de la République, l'Amiral Kamel Akrout.

En Europe, la Commission européenne a choisi la Tunisienne Nozha Boujemma (parmi 500 candidatures) en tant que vice-présidente d’un groupe d’experts chargé de soutenir la mise en œuvre de la stratégie européenne en matière d’IA à travers l’élaboration de recommandations sur les challenges et les opportunités moyen/long terme pour le développement d’une future politique européenne de l’IA et sur les questions éthiques, juridiques et sociétales liées à l’IA ainsi que ses défis socioéconomiques. Directrice de recherche Interia, directrice de l’Institut Convergence Dataio Sciences des données, intelligence & société, elle multiplie travaux et recherches dans ce domaine. Tout récemment, dans une tribune publiée au ‘’Monde’’, elle a plaidé en faveur d’une IA de confiance au service de tous, soulignant les principes éthiques à observer. Deux exemples parmi d’autres qui montrent des avancées tunisiennes qui ne profitent pas pleinement à la Tunisie. 

Dataperformers, explique à Leaders Mehdi Merai, 31 ans, est une entreprise canadienne fondée en 2016 à Montréal. Elle est spécialisée en intelligence artificielle appliquée et en ingénierie de modèles apprenants (Machine Learning). C’est un groupe de talents issus de différents pays (plus de six nationalités) et de différentes spécialités (mathématiques, science actuarielle, génie mécanique, génie aérospatial, etc.). L’entreprise caracole en haut des classements. Sa mission est d’accélérer l’adoption de l’intelligence artificielle en construisant des modèles IA adaptés, à travers un partenariat actif. Parmi ses clients, elle compte de grands groupes leaders, au Canada (Desjardins, en finance etc.) et mondiaux (Autodesk, en ingénierie). Dataperformers possède aussi un laboratoire d’innovation (AT Lab) qui a pour but de produire des technologies propriétaires destinées aux secteurs de la finance, de l’ingénierie aérospatiale ainsi que la sécurité. Elle a installé une équipe à Toronto et établi également des bureaux à Tunis.

La majorité des entreprises spécialisées dans l’IA, explique Mehdi Merai, travaillent sur la recherche des données, leur collecte et leur traitement. Nous avons fait de l’ingénierie en construisant des algorithmes qui répondent aux besoins spécifiques de nos clients. Ceux-ci restent propriétaires de leurs données, en toute confidentialité, on leur fournit les logiciels appropriés qui seront implantés dans leurs propres serveurs.

Pour telle banque, nous développons des algorithmes de prédiction de risques de défaut de paiement. Cela lui permettra d’identifier rapidement ses clients en situation de difficulté, d’anticiper les actions à entreprendre. Et bien d’autres solutions.

Pour telle marque de prêt-à-porter dont les vêtements sont utilisés par des acteurs de cinéma et de feuilletons télévisés, nous avons conçu des algorithmes qui permettent de les reconnaître lors de toute diffusion sur des chaînes télé, cinéma ou réseaux sociaux. Le téléspectateur pourra facilement identifier la marque et procéder directement à l’achat en ligne de ce qui lui plaît.

Pour renforcer la télésurveillance, nous travaillons sur la définition du risque à partir d’un objet ou tout autre élément repéré par une caméra. Celle-ci s’auto-ajustera automatiquement et parviendra à affirmer la nature exacte de ce qui a été observé et évaluer précisément tout risque qu’il pourrait présenter.
Les domaines d’application sont nombreux et variés, souligne Mehdi Merai. C’est pourquoi nous misons sur l’expertise métier de nos ingénieurs et spécialistes. Recrutés parmi les diplômés en génie mécanique, électronique et autres, ils seront formés en IA et initiés aux technologies les plus avancées. En fonction de l’objectif fixé par le client, il nous appartient en effet de trouver le chemin permettant de générer une réponse appropriée. Parfois, sans même que des problèmes spécifiques soient exprimés, mais que nous découvrons en cours de route.

«Datarperformers est aujourd’hui en croissante expansion, nous confie Mehdi Merai. Nous avons commencé en mode startup, et pris de tout petits bureaux au cœur de Montréal dans l’ancien building de la Radio, complètement rénové. Avec le développement de nos activités, nous nous agrandissons en doublant de taille chaque six mois. Tous les quatre mois, nous procédons à l’extension de nos locaux, toujours dans le même building. En une année, nous avons multiplié nos revenus par sept.»

Tout récemment, le consul de Tunisie à Montréal, Lamia Kedadi Siala, a tenu à rendre visite au siège de Dataperformers pour féliciter l’équipe et l’encourager à poursuivre son développement. «C’est la première fois que nous recevons un témoignage de considération et d’appui du gouvernement tunisien et c’est très réconfortant», déclare Merai non sans émotion.

S’il le mentionne, c’est que le Québec et le Canada l’assurent d’un grand soutien. C’est ainsi que Mehdi Merai avait été associé aux rencontres spécialisées sur l’IA lors du Sommet du G7, à Charlevoix, en juin dernier, mais aussi à celui du G20, à Buenos Aires, en novembre dernier. Bientôt, il se rendra au Japon pour une importante mission.

De Boumhel à l’IA

Mehdi Merai est un exemple de ces Tunisiens compétents qui doivent tout à l’école publique. Sa famille, établie à Boumhel, dans la banlieue sud de la capitale, lui a inculqué dès son jeune âge les valeurs de l’instruction et de l’effort comme unique ascenseur de réussite. Sa maman, fonctionnaire, et son papa, auto-travailleur, n’ont guère lésiné sur leurs modestes ressources pour l’encourager à se distinguer tout au long de son parcours scolaire, puis universitaire. Admis au Lycée de Boukornine, il y décrochera avec brio son bac et s’inscrira à l’ISG. Diplôme en poche, il mettra le cap sur Montréal pour préparer un master degree en management à l’Uqam.

Avec Amine Ben Ayed, Mehdi est lié par une longue amitié. Ils s’étaient connus sur les bancs de l’ISG. Ensemble, ils avaient pris le même avion pour partir au Canada, s’étaient inscrits à l’Uqam, et depuis lors ils ne sont plus quittés, partageant la même aventure. On connaît la suite.

Lire aussi

Intelligence artificielle: Une priorité tunisienne
Mehdi Merai et Amine Ben Ayed, des champions tunisiens de l’Intelligence artificielle, reçus par Slim Khalbous


 

Vous aimez cet article ? partagez-le avec vos amis ! Abonnez-vous
commenter cet article
0 Commentaires
X

Fly-out sidebar

This is an optional, fully widgetized sidebar. Show your latest posts, comments, etc. As is the rest of the menu, the sidebar too is fully color customizable.