Le COVID-19: Qui sont les gagnants & les perdants?
100 jours se sont écoulés depuis la reconnaissance officielle de la présence du COVID-19 par les autorités chinoises, et l'heure du bilan a bel et bien sonné:
1- En terme statistiques au 8/04/20
• Plus de 3,5 milliards de confinés partout dans le monde,
• 184 pays et territoires touchés par la pandémie,
• Plus de 88 000 cas de décès á travers le monde dont l'Europe constitue l'épicentre,
• Les USA détiennent le chiffre le plus élevé des cas de décès au monde suivis de l'Italie et de l’Espagne,
• Plus de 1,5 million de personnes infectées au monde officiellement recensés,
• Dès centaines de milliers de «porteurs sains» disparus dans la nature pour insuffisance des tests de dépistage ou déficience des systèmes de management de la pandémie!
• Une chute du commerce mondial prévisible de l’ordre de 13 % à 32 % selon les déclarations de l'Organisation Mondiale du Commerce -OMC-,
• D'après une étude publiée le 7 Avril dernier, l'Organisation Internationale du Travail (OIT) estime « qu'au sein de la population active mondiale (3,3 milliards de personnes), plus de quatre personnes sur cinq (81%) sont actuellement affectées par la fermeture totale ou partielle des lieux de travail soit 1,5 milliard de travailleurs risquent le licenciement ou la réduction du salaire ».
2 - En terme de gagnants et perdants
A priori, la grande gagnante de l'avènement du coronavirus est incontestablement notre planète qui a accusé une baisse palpable des émissions Co2.
En effet, la nature reprend ses droits, les poissons surgissent en surface dans les canaux de la ville de Venise après une longue hibernation, les mammifères marins parcourent de long en large les océans et les mers en toute sérénité et quiétude…
Cependant, sur le plan des activités humaines, le bilan gagnants/ perdants varie d’une activité économique á une autre.
A - Dans le camp des perdants
Dans le secteur tertiaire, on recense, principalement, le secteur de tourisme y compris ses activités satellitaires (les compagnies aériennes, les tours opérateurs, les plateformes de location, les cafés, les restaurants, les bars et établissements assimilés, les boîtes événementielles etc.).
Aussi les commerces non essentiels et une bonne partie des petits métiers (coiffeurs, plombiers, les petits boulots informels etc.) dont la suspension de leurs activités les exposent á des risques de cessation imminentes.
En industrie, les domaines aéronautiques et d’automobile sont les secteurs les plus secoués par cette pandémie.
Idem pour le secteur d’éducation et de formation relevant du secteur privé, en l’occurrence, les crèches, les jardins d'enfants, les établissements d'enseignement de base et secondaires.
B - Dans le camp des gagnants
En tête de classement, on trouve les géants du Web:
• Facebook, qui veut paradoxalement, éviter à tout prix «l’effondrement» de ses serveurs face aux pics d’utilisation afférents aux applications WhatsApp et Messengers en particulier.
• Le géant du commerce électronique «Amazon» a prévu d'embaucher 100 000 collaborateurs pour faire face á la demande exponentielle constatée durant cette période de confinement planétaire,
• D’autres acteurs digitaux puissants, tels que «Google et Microsoft» et bien d’autres fournisseurs de solution Cloud sont en train de tirer pleinement profit des applications de télétravail et visio-conférences dans cette période de crise.
Ensuite, l'industrie agro-alimentaire, les grandes surfaces et les petits commerces alimentaires dont le coronavirus représente pour eux, par ironie du sort, une véritable aubaine, puis, viennent les médias sous ses diverses formes - classiques ou en lignes.
Enfin, les activités inhérentes à la production des moyens de protection contre ce maudit virus: bavettes médicales, gel hydroalcoolique etc.
Nb: Dans notre pays, sans le moindre doute, il y a deux types de «big brothers» gagnants dans cette tragédie planétaire:
- Les spéculateurs et arnaques de différentes sphères et horizons, appartenant á la souche d’Homo-Vampire!
- Les diffuseurs de fake news sur FB et différents réseaux sociaux.
Mahjoub Lotfi Belhedi
Conseiller/chercheur en réflexion stratégique
Ex-rapporteur général et directeur de département de cybersécurité du «Centre Tunisien des Etudes de Sécurité Globale»
- Ecrire un commentaire
- Commenter
Un mal heure avec ces avantages la stabilité dans le monde les manifestations qui ont enregistré le nombre le plus élevé dans l'histoire presque tous les pays y compris certains puissants ont été contaminés par ce fléau dont le rétablissement de l'ordre devenu impossible vue le nombre que ces états ne pourront pas le calmer dans l'immédiat et c'est le moment ou ces états pouvons instaurée à nouveau des lois de rigueurs pour mettre fin à ces gestes destructives. La consommation internationale devenue raisonnable dans tous les domaines moins de circulation moins de consommation et surtout pour les pays non pourvu d’autosuffisance et qui se basent que sur la vente des produits hydrocarbures qui avait chuté depuis le début de ce virus que nous ne connaissions pas son origine à ce jour à savoir les erreurs des recherches en chimie ou de la création de notre Dieu ?..
Le COVID-19,Il y a des perdants sur le plan sanitaire mais forcement et spontanément on gagne 1) Économiquement : comptable le confinement c'est l'utilisation rationnelle des produits soutenues par l'état les cafés,les restaurants,les transports sont suspendus donc c'est de la devise à épargner peut être tous ces prestations fonctionnent avec la matière achat de l’extérieur l'individu est obligé de consommer conjointement avec sa famille. 2) La sécurité le confinement me semble est une solution miracle pour stopper les manifestations non autorisées par l'état qui sont l'origine de démolition de plusieurs systèmes ou certains non plus de maîtrise envers ce genres de protestations et maintenant les hauts responsables pourront activer aisément dans le développement de leurs pays. 3) L'émigration : de l'Afrique vers L'Europe cessera car les migrants clandestins ne pourront pas risqués de leur âme ils préfèrent de rester chez au lieu d’être contaminer par ce virus impardonnable. Grosso au modo le confinement est un malheur qui génère la stabilité forcée et la renaissance de l'ordre de l'état qui commence à ce déprogresser ces dernières décennie.